Sur rendez-vous seulement

Prendre RDV

CONSEILLÈRE EN NUTRITION

 COACH EN ENTRAINEMENT 

COACH DE VIE

CONFÉRENCIÈRE

Tél : 514-971-0522

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Sylvia Tremblay

Comment booster les hormones naturelles du bonheur.


Le corps humain est une machine de haute performance dans à bien des niveaux et notre cerveau dispose d’une capacité de bien-être dont nous avons la clé. La sérotonine, l'endorphine, la dopamine et l'ocytocine, sont les quatre hormones qui ont la capacité de nous rendre plus heureux.


L’avantage de ces hormones du bonheur, c’est que nous pouvons agir sur leur production par nous-mêmes.


Il est facile de favoriser la production des hormones de façon naturel, il suffi de quelque chose de toute simple comme de rire d'une bonne blague ou par exemple en marchant quelques minutes.


En effet, notre hygiène de vie et notre alimentation a un effet direct entre autre sur la production de sérotonine (hormone de la bonne humeur), d’ocytocine (hormone de l’attachement et de la sécurité intérieure) et d’endorphine (une morphine naturelle).


Les endorphines :


Les endorphines sont des neurotransmetteurs, produits par l’hypothalamus, elles opèrent dans le contrôle de la douleur et de nombreuses autres fonctions. Elles agissent sur les mêmes récepteurs que certain médicaments comme la morphine et les opioïdes.


Bonheur et endorphines :


C'est pourquoi les endorphines interviennent notamment dans la sécrétion hormonale et dans la régulation des émotions. C'est d'ailleurs souvent pour cette raison que nous avons tendance à manger nos émotions. Nous sentons à ce moment une sentiment de bien être car à ce moment nous produisons de l'endorphine, l'hormone du plaisir et du bonheur... qui nous soulage temporairement, bien évidemment.


Comment produire des endorphines naturellement ?


Partager du bon temps et rire avec des amis, aller à un show d'humour, pratiquer un loisir qui nous passionne, danser, chanter et faire du sport sont les meilleurs moyens de produire et d'augmenter notre niveau d’endorphines.


Il n'est pas nécessaire de forcer sur les appareil de musculation; dix minutes de marche rapide ou de danse soutenue par jour permettent d’augmenter de 30 % nos endorphines et d'augmenté vos émotion positive tout en diminuant le cortisol l’hormone du stress.


La dopamine : Hormone de la motivation

Cette hormone du plaisir et de l’excitation se stimule grâce à une activité quotidienne excitante. L’activité physique, les défi et l’aventure sont des dopants de dopamine.


La dopamine est un neurotransmetteur du cerveau qui nous aide au niveau de la motivation, la motricité et les addictions.



Comment produire de la dopamine naturellement ?


Cette hormone de la motivation, du plaisir et de l’excitation se stimule grâce à une activité quotidienne excitante. L'entrainement physique, les activités entre amis,  les défi, saut en parachute ou toutes les activités qui nous fait sentir plus grand que nature aura un effet direct sur la stimulation de dopamine.


Vous pouvez aussi essayer de faire quelque chose de nouveau, quelque chose qui vous fasse sortir de votre zone de confort. C’est ce que l’on appelle «l’effet Coolidge», la stimulation par la nouveauté. 


Sérotonine : Anti-stress naturel


La sérotonine est un messager chimique du système nerveux central intervenant dans plusieurs fonctions physiologiques comme le sommeil, l'humeur, l’agressivité, les comportements alimentaires ainsi que dans la dépression.


Pourquoi stimuler la sérotonine?


La sérotonine joue un rôle important dans les changements d'état émotionnel, il est donc important par moment de stress ce retirer pour ce recentrer et retrouver la sérénité. La sérotonine intervient aussi au niveau des principaux organes du corps : le cœur, les reins, les poumons, le foie, les os…


Comment produire cette hormone du bonheur naturellement?


La méditation a des effets insoupçonnés sur notre cerveau. Pratiquée de façon régulière, elle fait chuter le taux de cortisol (hormone du stress) dans le sang et stimule la production d’endorphine, de sérotonine et d’ocytocine. Garder une attitude positive et être reconnaissant de ce que vous avons au lieu de critiquer sur tout nous aide aussi grandement.


L’ocytocine : Hormone de l'amour.


L’ocytocine influence les comportements et le niveau de stress dans les couples


Une dose d'ocytocine réduit le niveau d’hormone du stress (cortisol) chez les couples qui se disputent et elle renforce les comportements positifs.


Produite naturellement dans le cerveau, l’ocytocine, surnommée l’hormone de l’amour ou de l’attachement, renforce le

sentiment d’intimité après les rapports sexuels. Elle est aussi libérée lors de l’accouchement et joue un rôle dans l’établissement du lien entre l’enfant et la mère.


Comment produire cette hormone du bonheur naturellement?


La méditation, les actes de générosités et les démonstrations physiques d’affection sont des stimulants naturels de cette hormone du bonheur. Un câlin d’une vingtaine de seconde rempli notre dose quotidienne nécessaire.


Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager cette article et de vous abonner à ma liste de diffusion pour recevoir mes nouvelles parutions.