Le Quinoa, super aliment

Mis à jour : 30 déc. 2019


Les bienfaits du quinoa.

Le Quinoa est sans gluten, riche en protéines, et l’un des rares végétaux qui contiennent les neuf acides aminés essentiels.

Mais plus encore, voici les nutriments contenus dans 1 tasse (185 grammes) de quinoa cuit.

  • Protéines: 8 grammes.

  • Fibre: 5 grammes.

  • Manganèse: 58%

  • Magnésium: 30%

  • Phosphore: 28%

  • Folate: 19%

  • Cuivre: 18%

  • Fer: 15%

  • Zinc: 13%

  • Potassium: 9%.

  • Vitamines B2 et B6: plus de 10%

  • De petites quantités de calcium, B3 (niacine) et la vitamine E.

  • Cela vient avec un total de 222 calories, avec 39 grammes de glucides et 4 grammes de gras. Il contient également une petite quantité d’acides gras oméga-3.

Un peu d’histoire

Le Quinoa est essentiellement une «semence» qui est préparée et consommée de manière similaire à un grain.

Au temps de l’Empire Inca le Quinoa était une culture importante. S’est dernier, la surnommaient «mère de tous les grains » et le croyaient sacré.

Aujourd’hui, on le considère comme un «Super aliment »

Il en existe trois principaux types: blanc, rouge et noir.

Le quinoa est sans OGM, sans gluten et est généralement cultivé organiquement. Même s’il n’est techniquement pas un grain, il compte comme un aliment de grain entier.

Bienfaits du quinoa:

Antioxydants

Le Quinoa comprend une concentration intéressante de flavonoïdes, qui sont des antioxydants de plantes puissantes qui procurent toutes sortes d’effets bénéfiques sur la santé.

En effet, le quinoa contient deux flavonoïdes, la quercétine et le kaempférol, se trouvent en grandes quantités dans le quinoa. Ces molécules ont des propriétés

antiinflammatoires, antivirales, anticancéreuses ainsi que des effets antidépresseurs.

En incluant ce super aliment à votre alimentation, vous allez augmenter considérablement votre consommation d’éléments nutritifs importants.

Riche en fibres

Un autre avantage important du quinoa est qu’il est riche en fibres, beaucoup plus que la plupart des céréales.

Il a été démontré que le quinoa contient entre 10 et 16 grammes de fibres, par 100 grammes. Ce qui est très élevé, car cela équivaut à 17-27 grammes par tasse, plus de deux fois plus élevé que la plupart des céréales à grain entier.

Prendre note : Le quinoa cuit contient beaucoup moins de fibres, car il absorbe beaucoup d’eau.

Sans gluten

Nous sommes de plus en plus conscientisés par les effets du gluten sur notre organisme, c’est pourquoi environ un tiers des personnes au Canada et aux États-Unis sont en train d’essayer de minimiser ou d’éviter le gluten.

Un régime sans gluten peut être bon pour la santé, tant qu’il est basé sur des aliments qui sont naturellement sans gluten.

Le quinoa est naturellement exempt de gluten et en utilisant celui-ci au lieu d’ingrédients sans gluten typiques comme le tapioca raffiné, les pommes de terre, le maïs et la farine de riz, il peut considérablement augmenter la valeur nutritive et antioxydante de l’alimentation.

Très riche en protéines

Le Quinoa contient tous les acides aminés essentiels.

La protéine est faite d’acides aminés. Certains d’entre eux sont appelés «essentiels» parce que nous ne pouvons pas les produire et avons besoin de les obtenir à partir de l’alimentation. Si un aliment contient tous les acides aminés essentiels, il est considéré comme une protéine « complète ». Le problème est que de nombreux aliments d’origine végétale sont déficients en certains acides aminés essentiels tels que la lysine.

Le quinoa est une exception, car il contient tous les acides aminés essentiels. Pour cette raison, c’est une excellente source de protéines. Il contient 8 grammes de protéines par tasse.

Faible indice glycémique

L’index glycémique permet de mesurer la rapidité avec laquelle les aliments augmentent le taux de sucre dans le sang.

Le quinoa a un index glycémique entre 35 et 53, celons sa nature, ce qui est considéré comme faible et excellent pour le contrôle de la glycémie. Cependant, il est important de garder à l’esprit qu’il est élevé en glucides. Ce n’est donc pas un bon choix pour un régime faible en glucides.

Riche en antioxydants

Les antioxydants sont des substances qui neutralisent les radicaux libres et aident à lutter contre le vieillissement et de nombreuses maladies.

Le quinoa a une teneur en antioxydants des plus élevée parmi les aliments céréaliers et légumineux. De plus, permettre aux graines de germer semble augmenter encore plus leur teneur.

Perte de poids

Afin de perdre du poids, nous avons besoin de consommer moins de calories que nous en brûlons.

Les propriétés des aliments peuvent faciliter ce processus, soit en augmentant le métabolisme (en augmentant les calories brûlées) ou en réduisant l’appétit (en diminuant l’apport calorique).

Fait intéressant, le quinoa présente plusieurs de ces propriétés.

Il est riche en protéines, ce qui peut à la fois augmenter le métabolisme et réduire l’appétit de façon significative.

La quantité élevée de fibres devrait également contribuer à augmenter la sensation de satiété, ce qui vous fait manger moins de calories.

Le fait que le quinoa ait un faible index glycémique est une autre caractéristique importante puisqu'il minimise la production d’insuline et le stockage des graisse.

Le choix de nos aliments dans une perte de poids est lié à un apport calorique réduit. De par ses nombreuses qualités nutritive et métabolique, il semble intuitif que le quinoa soit un atout précieux lors d’un régime alimentaire sain de perte de poids.

En fin de compte, le quinoa est un super aliment, un des plus sains et des plus nutritifs de la planète.



0 vue

Sur rendez-vous seulement

Prendre RDV

Tél : 514-971-0522

CONSEILLÈRE EN NUTRITION

 COACH EN ENTRAINEMENT 

COACH DE VIE

CONFÉRENCIÈRE

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon