Je veux perdre du poids!!!


Saviez-vous que, le poids que l’on peut lire sur la balance ne reflète pas nécessairement la réalité? En effet, il n’est pas seulement composé de gras. En réalité chaque personne est composée différemment physiquement, vous êtes peut-être doté d’une ossature plus forte et/ou d’une masse musculaire plus importante. C’est la répartition de votre masse maigre et grasse qui va être l’unique indicateur de votre indice de masse corporelle (IMC).


Qu’est-ce que c’est que l'IMC?


Nous entendons souvent parler de poids santé et d'IMC. C’est un chiffre qui représente la corrélation entre le poids et la grandeur d'une personne. Ce calcul donne un résultat approximatif car il ne tient pas compte de tous les facteurs suivants : l’hérédité, l’ossature, la masse musculaire, le niveau d'entraînement etc. C'est un indicateur qui permet de façon approximative, d'évaluer le pourcentage de tissus adipeux et les risques de santé relier à l'obésité.


Pour connaître votre IMC, on divise le poids en kg par la taille au carré.

Ex.: Je pèse 55 kg et je mesure 1,60 m.

IMC = poids (kg) / taille (m2)

55 / (1,60 x 1.60) = 21,4


Voici un tableau des valeurs de l'indice de masse corporelle (IMC) :


Ce tableau est une règle général et peut varier d'une personne à l'autre

Référence : http://obesite.ulaval.ca/obesite/generalites/evaluation.php


Votre tour de taille est un indicateur important.


Ce n’est pas tout, il est très important, comme mesure complémentaire, de prendre en compte notre tour de taille (la circonférence de l'abdomen). Cela permet de déterminer, s'il y a un excès de graisse à ce niveau et un potentiel de gras viscéral. L'obésité abdominale est associée aux risques accrus de développement de maladies comme le diabète, l'hypertension ainsi que des maladies cardio-vasculaires.


D’autres méthodes plus scientifiques s’offrent à vous.


La pince à plis cutanés.


La pince à plis cutanés ou pince adipeuse est utilisée principalement par, les préparateurs physiques et sportifs et en particulier les athlètes de hauts niveaux qui souhaitent obtenir des résultats plus précis. Le but est de connaitre précisément le % de tissus adipeux vs la masse maigre de l'individu.


Le principe consiste à pincer jusqu'à 11 sites de référence afin de mesurer la moyenne de l’épaisseur de chaque pli cutané.





Voici différents éléments IMPORTANTS à considérer pour la perte de poids :


Alimentation vs entraînement


Si vous voulez perdre des kilos en trop 5, 10, 25, 50… la chose la plus importante est de commencer par faire des changements au niveau de votre alimentation, 80% de votre taux de réussite se situe dans votre assiette.


Un Mythe


La majorité des gens croit à tort qu’ils doivent passer des heures à l’entraînement, en particulier à faire un entrainement cardiovasculaire pour arriver à perdre du poids. En réalité, c’est un mythe. Bien entendu l’ajout d’activité physique aide à brûler les calories et à se débarrasser des poignées d’amour mais, au final si vous ne faites pas de changement dans votre alimentation, il est très peu probable que vous ayez de bons résultats et qu’ils soient durables.


Devez-vous vous peser tout les jour?


Quand vous êtes en processus de perte de poids il faut arrêtez de vous peser tous les jours, spécialement si vous avez entamé un programme d'entraînement... Si vous le faite, vous serez parfois décourager en voyant que le chiffre de la balance qui ne baisse pas et vous perdrez votre motivation.


Plusieurs facteurs peuvent faire fluctuer votre poids d’un jour à l’autre.


Votre poids peut varier d'environ +/- 4 livres, dépendant du moment de la journée où vous vous pesez, si vous êtes plus fatigué(e) ou stressé(e), si vous êtes dans votre cycle menstruel, si vous faite de la rétention d’eau…


Je vous conseille d'oublier la balance pour quelque temps ou de vous peser qu’une seule fois par semaine (toujours le même jour à la même heure) et tenir un journal. Il est beaucoup plus motivant de sentir la différence dans nos vêtements que sur la balance. De plus, vous ressentirez tellement d'effets bénéfiques en perdant du poids : regain d’énergie, moins d'essoufflements, plus de facilité à réaliser vos tâches quotidiennes, moins de douleurs articulaires et le plus important, vous allez vivre en meilleure santé plus longtemps !


Vous voulez perdre du poids, mais avez peur de le reprendre.


Il est important de comprendre que perdre du poids ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut être prête à faire des changements au niveau des habitudes alimentaires et de vie. Peu importe le type de diète ou style d’alimentation que vous adopterez, le plus important est de ne jamais retourner à vos anciennes habitudes. Si vous retourner dans vos vielles pantoufles, vous allez reprendre le poids perdu, c’est garanti!