La différence entre la masse graisseuse et la masse musculaire.

Mis à jour : 4 nov. 2019


Quand on prend la décision de ce remettre en forme et perdre du poids on pense toute suite à faire de l’exercices physique et nous avons tendance à focusser sur le chiffre de la balance qui ne baisse pas! Pas de panique !!! C’est un phénomène totalement normal et aujourd’hui, je vous explique tout afin de vous aider à comprendre la différence entre un kilo de muscle et un kilo de gras !

UN KILO DE MUSCLE versus UN KILO DE GRAISSE ?

Tout d’abord, il faut savoir que le corps humain possède plus de 600 muscles, tous constitués majoritairement d’eau et de protéines, un ratio d’environ 80/20 en pourcentage. Les cellules graisseuses (adipocytes), contrairement aux muscles, sont très peux riche en eau et sont à 0% de protéine. Pourtant, 1kg de graisse et 1kg de muscle correspondent à 1kg sur la balance. En somme, un kilo reste un kilo! Cependant, Il y a bel et bien une différence entre les deux puisque la densité est très différente.


La différence de densité.

Il faut donc bien comprendre que même si ces deux tissus pèsent le même poids, l’un reste tout de même plus volumineux que l’autre. Penser à une tonne de plumes versus une tonne de plomb, vous aurez une quantité beaucoup plus importante de plumes pour arriver à une tonne et très peu de plomb pour le même poids, c’est la même chose. Donc! Le gras occupe une place plus importante que le muscle. Par conséquent, il apparaît plus grand qu’un kilo de muscle. De son côté, le muscle possède une apparence petite grâce à sa plus grande densité, il occupe donc moins d’espace puisqu’il possède un volume plus petit. Ce qu’il faut savoir c’est que le muscle est 2 à 3 fois plus dense que le gras, il prend donc 2 à 3 fois moins de place.

Cela explique donc pourquoi deux personnes pesant le même poids mais n’ayant pas le même pourcentage de tissu musculaire et adipeux n’auront pas la même silhouette. Celle avec une masse musculaire plus importante aura un physique nettement plus mince que la personne avec un pourcentage de gras plus élevé.


L’INTÉRÊT D’AVOIR UNE MASSE MUSCULAIRE PLUS IMPORTANTE


Outre une silhouette plus mince, l’un des autres avantages à avoir une masse musculaire plus importante réside dans le fait que le tissu musculaire brûle plus de calories que le tissu adipeux. En effet, le muscle a besoin de consommer des calories afin de fonctionner. Plus vous avez une masse musculaire importante, plus vous allez dépenser des calories même en restant simplement en position assise ! Veillez donc à ajouter à votre activité sportive des séances de musculation.


Surtout, arrêtez de focaliser que sur le chiffre sur la balance, le plus intéressant est de connaître votre composition corporelle! Car si vous avez perdu 2 kilos de gras et gagné 2 kilos de muscle, vous aurez l’impression de n’avoir rien perdu mais au final vous aurez en réalité perdu l’équivalent de 4 kilos de gras.


Donc mes dames, il ne faut pas avoir peur d’être trop musclé car en deuxième rang sur la victoire vers la minceur la masse musculaire est l’une des plus importante toute suite après l’alimentation.


Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager cette article et de vous abonner à ma liste de diffusion pour recevoir mes nouvelles parutions.


Voici un exemple approximatif de 1 kilo de muscle et 1 kilo de gras


Un exemple approximative d'un kilo de gras et de muscle.


Je suis a votre disposition


Si vous avez le gout d’en savoir plus et de connaitre votre pourcentage de tissu adipeux et de l’impact sur votre santé, je vous invite à prendre rendez-vous avec moi dès maintenant. Je pourrai vous assister dans votre démarche d’atteinte de vos objectifs ultimes, enfin vous sentir bien et à retrouver la santé.




Sur rendez-vous seulement

Prendre RDV

Tél : 514-971-0522

CONSEILLÈRE EN NUTRITION

 COACH EN ENTRAINEMENT 

COACH DE VIE

CONFÉRENCIÈRE

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon